Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la fac de droit d' Orléans
Derniers commentaires
28 mars 2006

Paru dans libé 28/03

REPORTAGE • A Orléans, «terminer par des occupations systématiques»

Près de 10.000 personnes se sont rassemblées mardi matin • Environ deux fois plus que le 18 mars •

LIBERATION.FR : mardi 28 mars 2006 - 15:06

Orléans, de notre correspondant

La pluie persistante qui a battu le pavé orléanais toute la matinée ne semble pas avoir découragé les militants anti-CPE. Ils étaient plus de 10.000 place Saint-Croix pour une manifestation dont les organisateurs souhaitaient qu'elle marque un tournant dans le mouvement. Avec environ deux fois plus de personnes que le 18 mars, le pari semble gagné. En début d'après-midi, une assemblée générale inter professionnelle devait se tenir sur le campus d'Orléans, afin de définir les suites à donner à la mobilisation. Sans attendre cette rencontre, les idées ont commencé à fuser au moment de la dispersion. « Nous devrions rapprocher la fréquence des défilés et terminer par des occupations systématiques ! », lançait un manifestant en fin de cortège. Appel aussitôt entendu : environ 200 lycéens se sont dirigés vers le conseil général à majorité UMP qu'ils ont occupé avant l'intervention des forces de l'ordre. Les lycéens multiplient ce genre d'action symbolique depuis la semaine dernière. « Ces initiatives ne mangent pas de pain, soulignait un représentant syndical. Elles permettent aux jeunes de garder la pêche. »

Devant les grilles du conseil général, Michel Ruff, militant à Sud Education et père d'un lycéen engagé dans le mouvement, fait part de son analyse : « C'est sans doute le mouvement le plus important, et ce, depuis plusieurs décennies. C'est un mouvement plus massif, plus profond que les précédents. Il y a une politisation qui va plus loin que le seul CPE. Si personne ne peut dire comment le mouvement va évoluer, nous pensons que la grève générale est devenue l'étape incontournable dans le rapport de force. Mais pour cela, il faut que les syndicats professionnels suivent. »

Côté sécurité, aucun incident sérieux n'a été signalé. La présence d'un service d'ordre imposant piloté par les organisations syndicales professionnelles aura sans doute découragé les casseurs. Ceux-ci s'étaient illustrés jeudi dernier en tentant d'investir les magasins du centre ville. La police avait alors procédé à l'interpellation d'une demi-douzaine d'entre eux, dont l'un a écopé de 15 jours de prison ferme à l'issue d'une comparution immédiate.

Publicité
Commentaires
Blog de la fac de droit d' Orléans
  • Suivez et Réagissez à l'actualité de votre fac. Dates, sorties, infos, diplômes, soutien, mobilisations... Tout vous serez tout sur la fac de droit d'Orléans. A vos questions, vos remarques...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité